Pour booster la visibilité de l’entreprise, les lettres adhésives sont des accessoires très efficaces. Elles sont employées sur plusieurs substrats, dont les vitrines. Voici comment bien utiliser les lettres adhésives sur une vitrine.
Les usages des lettres adhésives sur une vitrine
En tant que responsable d’agence ou d’entreprise, vous pouvez faire usage des lettres adhésives de plusieurs façons. En effet, avec leurs différentes couleurs, formes et finitions, elles peuvent être employées comme :
- outils de communication pour passer une information sur vos activités ;
- atouts publicitaires pour booster votre visibilité ;
- et outils pour vous distinguer de la concurrence.
En fonction du mode d’utilisation des lettres adhésives, vous choisirez la forme et les couleurs afin qu’elles donnent la parfaite image de votre entreprise et interpellent la clientèle.
Comment poser les lettres adhésives sur une vitrine ?
Après avoir reçu votre commande de lettres adhésives et préparé la vitrine, le premier geste est d’exercer une pression sur l’ensemble du lettrage. Pour cela, servez-vous de la raclette de pose prévue qui est prévue à cet effet.
Ensuite, retirez délicatement le papier transfert. En principe, le lettrage doit coller au papier transfert. C’est la condition pour une pose réussie et le maintien de la position de chaque lettre. Si en enlevant le papier transfert, vous remarquez que le lettrage ne colle pas au papier alors vous n’avez pas exercé une pression suffisante.
Ensuite, posez les lettres avec le papier transfert sur la vitrine. À cette étape, vous pouvez coller le lettrage en exerçant une pression sur le papier transfert avec la raclette de pose. Après avoir exercé la pression, retirez doucement le papier transfert. A priori, les lettres adhésives devraient rester sur le support. Dans le cas contraire, c’est que la pression exercée est insuffisante.
Enfin, vous pouvez contempler votre lettrage collé à votre vitrine.
Les impératifs pour une utilisation optimale des lettres adhésives sur une vitrine
Pour jouir pleinement des lettres adhésives, il faut respecter certaines conditions.
Préparer la pose
Avant la pose des lettres adhésives, la surface doit être nettoyée. Cela inclut aussi les surfaces fraîchement peintes. Cependant, le nettoyage ne doit pas se faire avec un solvant gras.
Réussir la pose
Pour réussir la pose, la température du substrat doit être au minimum de 10⁰ C et au maximum de 30⁰ C. La pose peut être humide ou à sec.
Entretenir le lettrage
L’entretien des lettres doit commencer au moins une semaine après la pose. Pour l’entretien, il est recommandé l’emploi du même type de produit que celui utilisé pour les surfaces peintes de haute qualité. Sans solvant trop agressif, il doit avoir un pH entre 3 et 11.
Mais en cas de nettoyage haute pression, la température ne doit pas excéder 25⁰C ni la pression 80 bars. Le jet doit être perpendiculaire à la surface. La buse quant à elle doit être à moins de 30 cm de la surface.
Ôter le lettrage
Il peut arriver que vous désiriez enlever le lettrage. Soit pour le remplacer par un neuf ou pour adopter de nouvelles couleurs de lettres. Pour cela, il faut chauffer le film pour faciliter son enlèvement. Au cas où des résidus subsisteraient, vous pouvez les enlever avec de l’alcool ménager.