Loin d’être une simple banalité, l’accord mets et vins est tout un art. Pour réussir, il faut faire preuve de rigueur, mais aussi de savoir-faire. Même s’il n’est pas toujours aisé de déterminer l'accord qui permettra d'avoir d’excellentes saveurs, sachez qu’il existe aujourd’hui des solutions d’accord toutes faites que vous pouvez simplement reproduire chez vous. Découvrez ici quelques nouveaux accords.
Accord vins et entrées
Pour donner à vos entrées souvent trop classiques un côté plus festif, vous pouvez les associer avec certaines cuvées de marque. Voici quelques nouveaux accords entre les entrées et les vins.
- Foie gras et vin blanc
- Caviar et vin rosé
- Asperges et vin blanc sec
- Escargots et vin rouge
- Rouleaux de printemps et vin rouge
- Quiche de saumon et vin rosé
- Pain au beurre de truffes et vin blanc sec
Chacun de ces accords vous permettra de lancer les hostilités lors de vos repas et d’offrir à vos convives des saveurs remarquables.
Accord vins et fruits de mer
Les fruits de mer représentent une tendance culinaire très en vogue ces dernières années. Langoustes, homards et huîtres sont autant de variétés de fruits de mer qui peuvent donner en association avec le bon vin un accord parfait. Voici quelques exemples.
- Saumon fumé et vin rouge fruité
- Huîtres et vin blanc sec
- Crabe et vin rouge sec
- Langouste et vin blanc
- Langoustine et vin blanc
- Homard et vin rouge fruité
- Crevettes et vin rouge sec
Chacun de ces accords vous offrira un plaisir gustatif inégalable.
Accord vins et viandes
La préparation de la viande nécessite avant tout de l’attention pour la cuisson et pour la sauce. Chacun de ces paramètres influence le choix du vin le plus adapté. Les accords les plus connus pour les viandes sont les associations viande blanche et vin blanc puis viande rouge et vin rouge. Cependant, plusieurs autres accords que vous pouvez réaliser avec une bouteille de vin et des mets à base de viandes. Voici quelques exemples : agneau et vin rouge canard et vin blanc sec burger et vin rosé bœuf et vin rouge sec ; porc et vin rouge fruité mouton et vin blanc lapin et vin moelleux andouillettes et vin rouge osso buco et vin rosé daube et vin rouge fruité blanquette de veau et vin blanc sec caille ou pigeon et vin blanc chapon ou dinde et vin rouge sec, etc. Par ailleurs, vous pouvez aller au-delà de ces accords en ajouter de petites touches pour personnaliser vos repas.
Accord vins et poissons
Tout comme ils sont difficiles à cuisiner, les poissons s’accordent aussi difficilement avec le vin et en particulier le vin rouge. Toutefois, il existe quelques accords que vous pouvez essayer pour donner des saveurs exquises et inattendues à vos repas. Voici quelques exemples.
- Thon et vin rouge fruité
- Lamproie à la bordelaise et vin moelleux
- Sole et vin blanc sec
- Turbot et vin rosé
- Raie et vin blanc fruité
- Bar et vin blanc vieux millésime
- Anchois et vin rouge sec
- Bouillabaisse et vin moelleux
Toutefois, en général, le vin blanc s’accorde parfaitement avec tous les mets à base de poissons. Il a la particularité de s'allier à la chair des poissons et à leurs sauces légèrement acidulées pour ressortir toutes les saveurs des mets.