Avant de demander un prêt auto ou de souscrire à un crédit immobilier ou à la consommation, il est important, voire indispensable de faire un diagnostic profond de vos finances. L’avantage de cette démarche est de connaître en amont votre capacité de remboursement. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que de calculer votre taux d’endettement. Mais comment effectuer ce calcul et quel est son intérêt ? Voici comment procéder et les avantages d'une telle opération.
Qu’est-ce que le taux d’endettement d’un crédit immobilier et pourquoi le calculer ?
Le taux d’endettement est le ratio entre le montant de la mensualité du prêt immobilier c’est-à-dire l’ensemble de vos charges et le montant de vos revenus nets fixes. Il s'agit d'une notion indispensable lorsque vous envisagez souscrire un prêt auprès d’une banque ou d’un organisme financier. La raison est toute simple. Le calcul de votre taux d’endettement crédit permettra à cette banque d’apprécier la solidité et la fiabilité de votre projet. Ainsi, elle pourra vérifier si ce crédit ne vous entraînerait pas dans une situation de surendettement ou s’avérer potentiellement dangereuse pour vous financièrement.
Aussi, ce calcul vous permettra de connaître la somme totale que vous pouvez contracter en dettes. Autrement dit, il vous permet de préparer un dossier de prêt cohérent avec vos revenus disponibles. En effet, les institutions bancaires et les organismes financiers recommandent généralement de ne pas franchir un taux d’endettement de 33 %. Autrement, au-delà de cette limite, vous risquez de ne pouvoir être en mesure d'assumer vos dépenses mensuelles. Toutefois, ce seuil n’est pas une obligation légale. L’initiative est laissée à chaque banque d’évaluer les possibilités d’emprunt de chaque foyer.
De plus, connaître votre taux d’endettement prêt immobilier vous permet d’être mieux affûté lorsque vous vous rendez auprès de votre banque. En effet, en connaissant à l’avance la somme totale à laquelle vous pouvez prétendre, cela vous permet d’aborder votre échange avec beaucoup de sérénité. Cela représente un avantage de poids pour convaincre votre partenaire bancaire.
Comment calculer son taux d’endettement d’un crédit immobilier ?
Le calcul du taux d’endettement d’un crédit immobilier est relativement très facile. Nul besoin d’être un grand expert. Il est donc accessible à tous. Pour ce faire, il vous suffit de diviser la somme du crédit immobilier par le montant de l’ensemble des revenus nets du foyer. Vous multipliez ensuite ce résultat par 100. Voici un exemple pour mieux comprendre.
- Revenus nets et fixes de votre foyer : 5OOO euros NET.
- Mensualité du crédit immobilier : 950 euros.
Le taux d’endettement de votre prêt immobilier est alors : (950/5000) * 100 = 19 %
Outre les salaires nets du foyer mentionnés sur les bulletins de paie, plusieurs autres revenus fixes sont à intégrer dans le calcul de votre taux d’endettement. Il s’agit principalement des revenus fonciers dans le cas où vous possédez des biens locatifs, les pensions alimentaires, vos revenus professionnels non-salariés. Les personnes qui sont à la retraite ou en situation de handicap et qui perçoivent une pension et autres allocations sont tenues de renseigner ce qu’elles reçoivent chaque mois.
En conclusion, le taux d’endettement représente un important indicateur pour être averti de ses possibilités d’emprunt. Il permet d’avoir un diagnostic précis sur la faisabilité de son projet. Le recours à un professionnel sera un atout non négligeable pour vous.