house, architecture, front yard-1836070.jpg

Calcul de la superficie d’un logement : que prendre en compte ?

Pour connaitre la surface habitable d’un logement, il faut prendre en considération plusieurs critères. En réalité, tous les endroits d’un appartement ne sont pas occupables compte tenu de leur nature. Les surfaces à ne pas prendre en compte sont déduites de la superficie totale du plancher construit.

La détermination de la superficie d’un logement

La superficie d’un logement se trouve être la surface habitable de celui-ci. Le calcul prend en compte la surface du plancher bâti telle qu’elle est définie en 2011 dans l’ordonnance n° 2011-1539. En effet, il est question de la superficie de plancher qui correspond à un espace réellement disponible pour les utilisateurs du logement.

Plus précisément, il est question de la surface des endroits clos et couverts qui sont calculés en considérant le nu intérieur des façades du logement. Au cours de ce calcul, il est important de prendre en compte toutes les pièces y compris les débarras, les WC et même les rangements. Toutefois, le calcul ne doit pas prendre en compte certains endroits du logement. Ces exceptions concernent :

  • les caves et sous-sols,
  • les combles non aménages,
  • les vérandas,
  • les remises,
  • les garages,
  • les volumes vitrés,
  • les terrasses,
  • les balcons,
  • les loggias,
  • les dépendances,
  • les locaux communs,
  • les endroits de locaux dont la hauteur est inférieure à 1,80 m.

En effectuant ce calcul, il est important de se rappeler que les combles aménagés ne peuvent être comptés comme une surface habitable tant que la mesure du sol au plafond ne fait pas 1,80 m. En fait, la hauteur mesurée est la distance verticale du sol au plafond interne visible. Autrement dit, l’épaisseur des couches d’isolation ne fait pas partie de la mesure de la hauteur.

La première partie du calcul de la superficie

Pour la première partie du calcul, il suffit de multiplier la longueur par la largeur de chaque chambre pour obtenir la surface en mètres carrés. Ce calcul se fait en prenant la mesure de l’intérieur des murs en considérant le dessus des plinthes. Ensuite, il faut faire la somme de toutes les superficies des pièces afin d’avoir la surface totale de plancher construite. Il est important à ce niveau de noter que la surface habitable augmente lorsqu’une pièce est aménagée.

La seconde partie du calcul : la déduction de certaines surfaces

Pour obtenir la surface proprement dite du logement, il faut déduire de la surface totale du plancher toutes les surfaces inoccupées par les habitants du logement. En effet, la superficie habitable n’est pas calculée avec certaines surfaces.

Il faut identifier dans le logement toutes les pièces dont la hauteur est inférieure à 1,80 m et calculer leur superficie en mètres carrés, déterminer la superficie des caves, des sous-sols et des balcons. Ensuite, il faudra évaluer la surface des vérandas, des volumes vitrés, des combles non aménages, des garages, des remises et des loggias. La somme de toutes ces surfaces non habitables doit être déduite de la superfine totale du plancher construite.

Somme toute, en prenant compte les critères indispensables et obligatoires, le résultat de l’opération est la superficie du logement proprement dite.