Vous venez d’obtenir votre permis en candidat libre ? L’assurance est une souscription obligatoire pour tout nouveau conducteur de véhicule. Elle est la condition que vous devez obligatoirement remplir avant de mettre votre véhicule en circulation. Cependant, vous avez le choix de souscrire à l’option qui vous convient au mieux parmi lesquelles l’assurance auto provisoire. Sur quels critères se baser pour choisir une assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?
Le choix de la compagnie
Pour souscrire à une assurance auto temporaire, vous devez bien choisir votre compagnie d’assurance. Les compagnies d’assurance se bousculent sur le marché et chacun y va de son offre. Pour souscrire à une assurance auto temporaire, vous pouvez déjà visiter le site de ces compagnies pour prendre connaissance des offres disponibles. Ensuite, comparez les différentes offres proposées en vue d’opérer un choix optimal. Sachez que le prix de l’assurance varie en fonction de plusieurs facteurs.
Chez le jeune conducteur, la souscription est soumise à des conditions d’âge et d’expérience et ces conditions varient d’un assureur à un autre. C’est ainsi que certains ne facilitent la souscription qu’à condition que les parents du jeune conducteur soient déjà clients de la compagnie. Chez d’autres assureurs, le jeune conducteur doit être âgé de plus de 23 ans ou avoir un permis de plus de 2 ans, etc. Notez que certaines compagnies arrivent à obtenir des dérogations pour les conducteurs dont la tranche d’âge est inférieure à 23 ans. Vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur d’assurance pour vous aider à choisir la meilleure compagnie vers laquelle vous dirigez.
La durée de l’assurance auto temporaire
La durée de l’assurance fait partie des critères dont vous devez tenir compte lors de la souscription de votre assurance auto temporaire. Déjà, la durée minimale d’une assurance auto temporaire est de 1 jour et celle maximale est de 90 jours. Il est donc possible au jeune conducteur de souscrire à une assurance auto temporaire à condition de rester dans cette tranche. Vous pouvez souscrire à cette assurance lorsque vous partez en vacances ou que vous souhaitez louer un véhicule qui n’est pas assuré. Vous pouvez assurer provisoirement votre véhicule aussi lorsque vous devez rapatrier un véhicule étranger non immatriculé en vue de le vendre. Il existe plusieurs autres raisons qui peuvent vous conduire à prendre une assurance auto temporaire.
Les garanties de l’assurance auto temporaire
Les garanties sont indispensables dans la souscription d’un contrat d’assurance. Elles permettent au jeune conducteur ainsi qu’à tout assuré de se faire dédommager en cas de sinistre. Les garanties de l’assurance auto couvrent le véhicule, le conducteur, les passagers à bord et les tierces personnes avec qui le sinistre serait survenu. Voilà pourquoi il est important de bien choisir ses garanties compte tenu de vos besoins en termes de protection.
Certaines de ces garanties sont rendues obligatoires par l’État et d’autres sont facultatives. Les garanties facultatives ou additionnelles ne sont toutefois pas toutes accessibles à tous types de véhicules. Les véhicules neufs sont les seuls à pouvoir bénéficier de toutes les garanties disponibles. Vous trouverez ci-contre quelques exemples de garanties :
- responsabilité civile ;
- bris de glace ;
- vol et incendie ;
- dommages ;
- et recours
Il existe encore des garanties auxquelles peut souscrire le jeune conducteur dans le cadre d’une assurance auto temporaire.