3 astuces pour agrandir son intérieur sans déménager

3 astuces pour agrandir son intérieur sans déménager

Vous vous sentez à l’étroit dans votre maison ? Vous avez envie d’ailleurs sans pouvoir déménager ? Découvrez immédiatement nos 3 astuces pour un intérieur plus grand sans avoir besoin d’empiler vos cartons. 

Offrir une extension à votre maison 

Bénéficier de quelques mètres carrés supplémentaires est une alternative idéale lorsque l’on est propriétaire de son habitation. Cet agrandissement peut signifier l’ajout d’une pièce de vie au rez-de-chaussée ou même l’ajout d’un étage entier. Pour définir vos besoins en fonction de vos envies et de votre budget, contactez un professionnel de l’extension de maison pour étudier votre projet. Ce dernier vous présentera les différentes possibilités qui s’offrent à vous et œuvrera avec tout son savoir-faire. 

Objectif gain de place 

Parfois, il suffit de trier ses affaires ou de réorganiser son intérieur pour se sentir plus à l’aise. Vous conservez les dessins de vos enfants depuis la maternelle ? Vous avez trop de casseroles ou de petit électroménager pour vos placards ? Privilégiez l’essentiel et l’indispensable pour alléger votre intérieur. Limitez-vous aux besoins réels de votre famille en triant un meuble après l’autre, puis définissez une place pour chaque objet. Ainsi, vous y verrez plus clair et pourrez redéfinir les rangements pratiques qui vous conviennent. Vos pièces deviendront plus grandes à mesure qu’elles seront moins encombrées. 

Bien entendu, lors de votre opération gain de place, ne jetez pas inutilement. Si vos affaires sont en parfait état, vendez-les ou donnez-les à des proches. Personne n’est intéressé ? De multiples associations se trouvent certainement à proximité de votre domicile et recevront vos dons avec plaisir. Pensez également aux boites à livres et autres lieux de partage gratuit qui vous entourent. 

Lire aussi :  3 idées astucieuses pour séparer une chambre en deux avec une seule fenêtre

Changer de déco pour agrandir une pièce 

Vos efforts de tri ne comblent pas cette sensation de pièce étroite ? Quelques astuces déco finiront peut-être le travail. Pour un salon, par exemple, la couleur de vos murs aura un impact immédiat sur son aspect visuel. Privilégiez également les teintes claires pour vos meubles et vos rangements. Misez par ailleurs sur des meubles bas qui libéreront de l’espace à hauteur des yeux. Dans l’idéal, ces derniers seront pourvus de pieds apparents qui laissent entrevoir le sol. Placez un miroir au format adapté sur le mur, face à votre porte ou face à une fenêtre, agrandira aussi les lieux par une simple illusion d’optique. Enfin, illuminez les lieux en plaçant quelques lumières dans les angles les moins éclairés. Il ne vous reste plus qu’à vous installer dans votre canapé et profiter de votre nouvel intérieur spacieux et lumineux.