Retour sur une de mes thématiques de prédilection: la rénovation de maison ! Comme je vous le racontais dans l’un de mes derniers articles, mon frère rénove en ce moment sa maison et vient d’attaquer le redesign de sa salle de bain. L’une des problématiques de ce chantier était l’épineuse question de la fenêtre dans une douche : la configuration actuelle de la salle de bain fait que c’est presque inévitable, ce qui dérangeait mon frère.
De mon côté, j’ai été un peu traumatisée par plusieurs années à vivre dans des apparts avec zéro fenêtre dans la salle de bain donc pour moi c’est clairement un no-brainer : je suis team « fenêtre dans la douche », pour l’aération, la lumière, et ce kiffe indéniable d’avoir un peu l’impression de prendre sa douche en extérieur ! Plongeons ensemble dans les avantages et inconvénients d’un tel choix.
Une fenêtre dans la salle de bain : une aération naturelle ?
Une fenêtre dans la salle de bain peut contribuer à une bonne aération de la pièce. Elle permet de ventiler naturellement la salle de bains, réduisant ainsi l’humidité et les odeurs. En plus de cela, la lumière naturelle qu’elle laisse entrer donne une sensation d’espace et de fraîcheur.
Cependant, la présence d’une fenêtre implique une ouverture vers l’extérieur, et cela peut créer un enjeu de confidentialité…le gros stress de mon frère, qui s’imaginait déjà faire profiter tout le voisinage de son corps d’apollon contre son gré ! 🙂 La bonne nouvelle, c’est qu’il existe moult solutions pour éviter l’attentat à la pudeur : vous pouvez par exemple opter pour des fenêtres PVC avec un vitrage dépoli ou teinté, qui assurent à la fois l’intimité et la luminosité. De même, l’installation de volets roulants peut vous permettre de contrôler la luminosité et l’intimité de la pièce.
Fenêtre dans la douche : la solution contre l’humidité ?
L’humidité est LE fléau de toute salle de bains. La fenêtre dans la douche peut être une réponse à ce problème. En effet, elle offre une ventilation naturelle qui aide à éliminer l’humidité de votre douche italienne après chaque utilisation.
Cependant, cette solution présente également des inconvénients. Une fenêtre dans la douche peut conduire à des problèmes d’isolation thermique, surtout si le vitrage n’est pas adéquat. De plus, le choix du matériau de la fenêtre est crucial. Le PVC est souvent recommandé pour sa résistance à l’eau et à l’humidité.
Les alternatives : la VMC et Les grilles d’aération
Si, à l’instar de mon frérot, ‘idée d’une fenêtre dans votre douche ou votre salle de bains ne vous séduit pas complètement, la VMC (ventilation mécanique contrôlée) est une alternative à envisager. La VMC à flux continu, par exemple, assure une aération constante de la pièce, évitant ainsi tout risque d’humidité.
Il existe différents types de VMC, mais la plus adaptée à une salle de bains est la VMC simple flux hygroréglable. Elle adapte son débit d’air en fonction de l’humidité de la pièce, assurant ainsi une ventilation optimale sans perte de chaleur.
Enfin, pour assurer une bonne aération de votre salle de bains, pensez aux grilles d’aération. Elles peuvent être placées en haut ou en bas des fenêtres, ou même dans la paroi de la douche. Elles permettent une circulation de l’air en continu, limitant ainsi la condensation et l’humiditém et sont disponibles en différents modèles et matériaux, comme le PVC.
Bon, vous vous demandez peut-être : et mon frère dans tout ça ?! Il est finalement ravi de sa fenêtre dans la douche, sur laquelle il a collé un de ses fameux stickers façon verre dépoli, l’idéal pour profiter d’une solution naturelle et agréable pour ventiler votre salle de bains, sans soucis d’intimité !