C’était il y a bientôt 20 ans, et pourtant, je me souviens encore très clairement de la première fois que j’ai passé mon permis de conduire, de mon stress intense…et d’un premier échec cuisant ! Car oui, il m’aura fallu pas moins de 3 essais pour réussir à obtenir le précieux sésame rose, avec les dizaines d’heure de conduite qui vont avec, le tout pour un sacré budget. J’ai eu la chance à l’époque que cela ne sorte pas de ma poche (merci Papa & Maman !), mais je suis tout à fait consciente que pour beaucoup, passer son permis de conduire reste très cher.
Parce qu’on a tous besoin de pouvoir être autonome, indépendant et de pouvoir se déplacer librement, sans pour y autant y laisser un rein, focus aujourd’hui sur la marche à suivre pour passer le permis en candidat libre !
Qu’est-ce-que le permis de conduire en candidat libre ?
Comme pour le baccalauréat, le permis de conduire en candidat libre consiste à passer les épreuves théoriques et pratiques sans l’aide d’une auto-école. Le principal avantage est indéniablement financier : cela permet d’économiser plusieurs millieurs d’euros d’heure de conduite.
Autre point fort : davantage de flexibilité, puisque l’on est complétement libre d’organiser sa pratique comme on le souhaite. Cependant, qui dit davantage de flexibilité dit aussi davantage de responsabilité : pour passer le permis en candidat libre, il est indispensable de réussir à être discipliné et assidu.
Les conditions nécessaires pour passer le permis en candidat libre
Il n’y a qu’une seule exigence pour s’inscrire en tant que candidat libre pour le permis de conduire : vous devez avoir au moins 17 ans, l’âge minimum pour passer l’examen du code de la route. Vous pourrez ensuite passer l’épreuve pratique à partir de 18 ans.
Mis à part cette exigence d’âge, il n’y a aucune autre barrière : la formule du permis en candidat libre est accessible à tous, que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà été inscrit dans une auto-école, que votre permis ait été annulé ou suspendu, ou que vous possédiez un permis de conduire étranger. Elle s’adapte donc à différentes situations !
On note cependant qu’il n’est pas possible de bénéficier de la conduite accompagnée ou supervisée dans le cadre du permis en candidat libre.
Comment s’inscrire pour passer son permis en candidat libre
Bonne nouvelle : s’inscrire au permis en tant que candidat libre est globalement un processus simple et rapide. Il y a trois démarches différentes à effectuer, qui peuvent toutes trois être effectuées en ligne, ce qui permet de réduire considérablement les délais d’attente pour obtenir une place d’examen.
1/ Obtention du numéro NEPH
Pour vous inscrire au permis en candidat libre, vous devez obtenir un numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) délivré par la préfecture. Il vous suffit de faire une demande de permis de conduire sur le site de l’ANTS pour obtenir ce numéro. Une fois en possession de ce numéro, vous pouvez vous inscrire aux examens du permis à votre convenance.
2/ Inscription au code (l’épreuve théorique)
Passer l’épreuve du code en candidat libre est très simple. Vous pouvez vous inscrire en ligne auprès du centre d’examen de votre choix. Certaines options, comme passer le code avec La Poste, sont disponibles. Chaque jour, de nombreuses sessions sont proposées, et le coût de présentation à l’examen du code s’élève à 30€.
3/ Inscription à l’épreuve pratique du permis
Enfin, une fois le code en poche, vous pouvez vous inscrire à l’épreuve pratique du permis de conduire. Pour ce faire, envoyez une demande au service des permis de votre département : le processus varie légèrement suivant les départements, mais est faisable entièrement en ligne dans la majeure partie des cas.
Vous recevrez ensuite votre convocation à l’examen pratique dans un délai d’environ 2 mois. Le jour de l’examen, vous devrez vous présenter accompagné d’une personne titulaire du permis depuis plus de 5 ans et disposant d’une voiture équipée de doubles commandes en règle. Vous vous demandez sans doute comment faire pour passer le permis en candidat libre avec une voiture d’auto-école ? Le plus simple reste de prendre une ou deux leçons de conduite avec un moniteur indépendant partenaire : il vous accompagnera alors à l’examen avec son véhicule !
Une fois l’examen passé, vous pourrez consulter votre résultat du permis de conduire en ligne sous 48 heures.
Bonne chance pour votre examen et soyez prêt à savourer votre indépendance au volant !