Ah, la soupe à l’oignon : mon péché mignon en hiver, tellement réconfortante ! Je suis née en Février, alors forcément je n’ai pas hésité longtemps quand il a fallu décidé du menu de ma soirée d’anniversaire entre amis : soupe à l’oignon pour 30 personnes il y aurait ! La recette de ce grand classique de la cuisine française est très simple, mais comme toujours quand on cuisine en grande quantité, il y a des petites astuces à suivre pour se faciliter la vie. Alors, à vos couteaux et faites sauter les oignons !
Préparation de la soupe à l’oignon
Pour une soupe à l’oignon pour 30 personnes, vous aurez besoin de :
- 5kg d’oignons jaunes
- 5 litres de bouillon de volaille, de bœuf ou de légume selon vos gouts
- Une plaquette de 500g de beurre
- 500g de farine
- 3 litres de vin blanc
- 1 bouquet de thym
- 5 baguettes de pain pour les toasts grillés
- 1,5kg de fromage râpé (gruyère ou comté, selon vos préférences)
Commencez par éplucher et émincer finement les oignons. Dans une grande marmite (prenez la plus grande que vous pourrez trouver !), faites fondre le beurre et ajoutez les oignons. Laissez-les cuire à feu doux pendant environ 30 minutes de cuisson. Ils doivent devenir translucides et légèrement dorés, cela renforcera le goût de votre soupe.
Ajoutez ensuite la farine petit à petit pour épaissir votre préparation. Poursuivez la cuisson pendant quelques minutes, avant de déglacer avec le vin blanc. Laissez l’alcool s’évaporer pendant environ 5 minutes avant d’ajouter le bouillon de votre choix et le thym. Laissez mijoter pendant une trentaine de minutes. Pendant ce temps, vous pouvez vous occuper de vos toasts.
Préparation de vos toasts au fromage
Les tranches de pain sont un élément in-con-tour-nable de la soupe à l’oignon : elles apportent d’apporter une touche croustillante, sans oublier l’atout non négligeable que représente le fromage ! Et puis il est bien connu que toute soupe s’accompagne de pain.
Pour préparer vos toasts, il vous faut couper vos baguettes en deux dans la longueur, puis en faire des tartines d’environ 10 cm de long. Beurrez-les généreusement, puis ajoutez-y le fromage prélablement râpé, et répartissez-les sur une plaque de four. Faites-les griller pendant quelques minutes. Attention à bien surveiller bien leur cuisson : elles doivent être dorées mais surtout pas brûlées.
Cette étape est potentiellement un peu galère puisque vous ne pourrez pas griller vos 30 toasts en même temps : je redoutais un peu que cela prenne des heures, mais finalement, en travaillant à la chaîne, cela va assez vite, et je n’ai eu besoin que de 3 tournées de four pour avoir toutes mes tartines de prêtes.
Comment servir une soupe à l’oignon pour 30 personnes ?
Une fois votre soupe bien mijotée (ahhh ce délicieux fumet d’oignons, de pain grillé et de fromage tout chaud… je dois vous avouer que je salive en rédigeant cet article !), il ne vous reste plus qu’à servir ! Remplissez vos bols avec la soupe, saupoudrez généreusement de fromage râpé, puis posez ensuite un toast de fromage sur chaque bol.
Quelques astuces pour une soupe à l’oignon réussie
Pour réussir votre soupe à l’oignon, il y a quelques astuces à retenir. Tout d’abord, choisissez bien vos oignons. Les oignons jaunes sont souvent préférés pour cette recette car ils offrent un goût plus doux. De plus, n’hésitez pas à prendre votre temps pour la cuisson des oignons. Plus ils sont cuits lentement, plus ils développeront de saveurs.
Ensuite, pour le choix du fromage, privilégiez un fromage à pâte dure comme le gruyère ou le comté. Ces derniers fondent bien et apporteront un goût savoureux à votre soupe. Enfin, n’oubliez pas le vin blanc. Il apporte une note d’acidité qui équilibre le plat.
La soupe à l’oignon est un plat simple, gourmand et généreux, qui mettra tous vos convives d’accord lors des froides soirées d’hiver. Sa préparation demande un peu de temps, mais le résultat en vaut largement la peine. Alors, n’hésitez plus et lancez-vous dans la recette de la soupe à l’oignon pour 30 personnes. Et n’oubliez pas, la cuisine est avant tout un moment de partage et de plaisir, alors régalez-vous !
Ah et pour finir je ne résiste pas à partager cette recette de Whoogy’s : ce n’est pas celle que j’ai suivie, mais j’aime beaucoup tout ce qu’il fait, ce type a le don de rendre la moindre chose qu’il cuisine extrêmement appétissante, j’ai donc très envie de la tester la prochaine fois :